Les avantages du gaz de schiste et du sable bitumineux...

Publié le par culturedugeek

Les avantages du  gaz de schiste et du sable bitumineux et les faibles risques qu’ils présentent  face à l’environnement.

http://tpe-stjo.pagesperso-orange.fr/nucleaire-environnement/mix_energetique.gif

 

Par rapport au prix du baril de pétrole mondial, le Quebec en présente un très compétitif. Ceci est du à l’insuffisance des oléoducs dont le pays dispose face à la production croissante dans l’Ouest du Canada et dans le Dakota du Nord. Selon certains responsables, ce n’est pas une bonne situation pour le Quebec, au contraire, c’est alarmante car une suppression de bon nombre d’emploi vient avec tout ce semblant de succès.

 

Plusieurs projets sont en cours afin de régler la situation, on a par exemple le Keystone XL, le Northern Gateway d’Enbridge. Celui-ci vise à détourner le flux d’un pipeline entre le Montréal et Sarnia afin que le pétrole soit raffiné et consommé au Quebec. Un projet qui encourage plutôt car les raffineries de Suncor et Ultramar sont prêtes à investir sur de nouveaux installations pour obtenir ce pétrole à faible cout. En revanche, le Parti Québécois et Equiterre ne voient pas ceci d’un bon œil par souci écologique et surtout car selon eux, des pressions seraient exercées sur les pipelines.

A cet effet, Enbridge de préciser que l’augmentation de la hausse de la capacité de canalisation n’a pas d’influence sur la pression d’exploitation de ces pipelines. L’usage d’un agent réducteur de pression est prévu, il sera composé d’un polymère sans danger et sera mélangé avec le pétrole brut dans un but de réduire la friction. L’entreprise a même prouvé avec des chiffres que par rapport aux accidents se produisant en industrie, ils ont connu 4 fois moins d’incidents, ceci est du à un investissement fait spécialement pour la prévention de ces risques. Ils ont aussi précisé que l’émission des gaz à effet de serre est plus importante à la consommation qu’à la production.

 

Les producteurs Albertains quant à l’exploitation de l’eau sont presque un modèle car ils n’utilisent qu’un faible pourcentage du flux de la rivière Athabasca malgré leurs régulateurs qui autorise jusqu’à 5%. Ils se spécialisent surtout pour les productions in- situ qui suivent des procédés à très faible risque de dégradation de l’environnement.D’après une étude récente du Conférence Board, les conséquences économiques que les sables bitumeux engendrent se feront en dehors de l’Alberta si on ne se réfère qu’aux chiffres.

 

Le gaz de schiste

Dernièrement, la ministre du Parti Quebecois Martine Oullet déclarait vouloir un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Celle-ci concerne surtout la fracturation hydraulique, alors qu’au Québec 30% du gaz consommé provient de gisements non conventionnels de l’ouest canadien. Ci après quelques points à savoir sur le gaz de schiste, tout d’abord, la fracturation n’est pas uniquement utilisée dans l’industrie énergétique mais aussi pour forer des puits aquifères ou pour exploiter la géothermie. Ensuite, ce n’est pas une nouvelle technique mais elle a déjà été utilisée depuis longtemps mais c’est les nouvelles techniques qui rendent la production plus rentable.

Ensuite, la majorité de la solution injectée dans les puits est principalement constituée d’eau et de sable. Après, la fracturation ne rend pas l’eau potable inflammable.

Malgré les craintes et les inquiétudes diverses, le gaz de schiste présenterait des avantages pour le Quebec. Tout d’abord, il sert à redémarrer la centrale électrique de Bétancourt, ce qui permet une production locale de gaz, ainsi le cout relié au transport sera éliminé. Ensuite, en utilisant le gaz naturel à la place du mazout, on réduit considérablement la pollution atmosphérique. Un autre avantage indéniable aussi c’est la création d’emploi qu’elle va engendrer.

Avec la révolution du schiste aux Etats Unis, le prix du gaz naturel a considérablement chuté, ce qui est bénéfique pour les consommateurs et pour l’économie. Une ruée des industries vers le pays a été alors constatée à cause de ce prix très compétitif

En savoir plus les énergies fossiles ici http://connaissancedesenergies.org/


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article